frende

Dans de nombreux domaines de la science et de l’industrie, la maitrise des technologies de modélisation et de simulation numérique sont devenues indispensables.

Dans l’industrie, les grandes entreprises utilisent largement ces infrastructures et outils, mais l’accès au calcul haute performance reste difficile pour les petites et moyennes entreprises. Lorsqu’elles souhaitent innover ou développer la sûreté ou la qualité de leur production pour booster leur compétitivité, elles ne disposent ni d’infra-structures onéreuses, ni des compétences internes pour la maîtrise des technologies numériques nécessaires.

Le Pôle d’Innovation Numérique sera un centre de ressources technologiques, d’expertise et de services mais aussi plate-forme mutualisée. Il permettra de faire bénéficier ces entreprises des apports du numérique dans le domaine des technologies de la simulation et de la modélisation.
Première application ciblée du techno-centre : les technologies du soudage.

 

Deuxième point central du projet est la création d’un centre de formation et d’enseignement d’excellence du BTS au niveau d’expertise. Ce centre permettrait de capter l’intérêt des jeunes attirés par de nouvelles filières métiers et de les maintenir, une fois formés, sur notre  bassin d’emploi.  
Le concept du projet présenté aux chefs d’entreprises a reçu un accueil enthousiaste.
La communauté de communes finance la phase d’études préalables au montage définitif du projet. La réflexion est en cours sur le montage juridique du portage définitif. L’échéance de la mise en œuvre opérationnelle est prévue maintenant à très court terme.

Logo CCVG

 contact (@) cc-valdegray.fr
 03 84 65 58 69
 03 84 65 16 64
 10 rue Moïse Lévy - 70100 Gray

 

Plan d'accès

La CCVG en image

La CCVG en image 2