« Travail & Co. » espace de co-working, nouveau service économique proposé par la communauté de communes aux travailleurs nomades, indépendants, télétravailleurs…
Un espace situé dans L’Espace MAVIA, face à la Saône, quai MAVIA, complexe inauguré le 16 décembre 2015.

Le co-working est une idée, une façon de repenser le travail, un état d’esprit. Né aux Etats-Unis en 2005, ce concept a déjà été traduit en France sous différentes variantes. Difficile de trouver une définition commune de la notion, mais pour comprendre l’essentiel de l’idée qui sous-tend le co-working, voici quelques éléments communs à toutes les réalisations :

Le co-working c’est d’abord une réponse face à un constat : le nombre de travailleurs nomades (télétravailleurs, freelances, entrepreneurs… travailleurs indépendants en général) est en augmentation. Ces travailleurs sont souvent isolés. Qu’ils travaillent chez eux ou dans des locaux professionnels - ils ne peuvent bénéficier de la dynamique, du sentiment de sécurité, du partage et de l’échange inhérents déjà au fait d’être plusieurs.

L’espace de co-working se veut être une réponse pour rompre l’isolement de ces travailleurs indépendants, un espace de rencontres, d’échanges et de partage de compétences, contacts et coups de mains entre personnes venues d’horizons différents.

La diversité des horizons, des métiers rencontrés, des projets permet de multiplier les opportunités, développer les idées.Au-delà de l’hébergement et de la mise à disposition de matériel, l’espace de co-working c’est donc un lieu de travail partagé, de soutien et de services pour l’indépendant.

La notion de bien-être dans l’espace de travail joue également un rôle fondamental dans la conception du service. C’est pourquoi la convivialité est le fil rouge de l’aménagement, de l’organisation des espaces et de l’animation sur site.

Partager un espace et des moyens de travailler, réduire ses transports pour aller au travail, c’est prendre en compte la limite des ressources naturelles. C’est ce qui a permis à la collectivité de s’inscrire dans l’appel à projets TEPC, lancé en 2015, et d’être retenue.