frende

En juillet 2011 la Communauté de communes Val de Gray s’est inscrite dans le contrat territorial d'objectifs "Habitat 2020" avec le Conseil départemental.
L'objectif HABITAT 2020 visé est de permettre à la collectivité de poursuivre son développement actuel à l'horizon 2020 par la mise en œuvre de programmes immobiliers permettant un accueil de qualité et intégrant les notions de mixité sociale et générationnelle.

Les besoins hiérarchisés sur le territoire font notamment apparaître 2 grandes priorités :
Axe 1 : Mettre en œuvre un projet de ville pour créer l’habitat de demain sur la commune de Gray
Axe 2 : Proposer à la Communauté de Communes Val de Gray les outils nouveaux afin de proposer une offre de logements diversifiée à l’ensemble de ses habitants

Politique du logement - Contrat PACT  2014 - 2019

La politique du logement est intégrée dans le contrat PACT (Programme d’Actions Concertées et Territoriales) que la collectivité a signé avec le Conseil départemental pour la période 2014-2019.
Cette politique tend vers les objectifs prioritaires suivants :

  • Développement du logement à loyer modéré
  • Aide à la production de logements sociaux (délibération du 15/01/2014)
    Bénéficiaires : bailleurs sociaux
  • Aide à la production de logements conventionnés privés (délibération du 15/01/2014)
    Bénéficiaires : propriétaires privés bailleurs
  • Réhabilitation du parc existant
  • Aide aux travaux de rénovation énergétique, Prime "Habiter Mieux" (délibération du 15/12/2011)
    Bénéficiaires : Propriétaires occupants

Le Conseil Communautaire, en date du 15 décembre 2011, a décidé d’aider les propriétaires occupants pour des travaux de rénovation énergétique répondant au programme « Habiter mieux ».
Cette aide est accordée si les travaux réalisés améliorent d’au moins 25% la performance énergétique pour un logement datant de plus de 15 ans. La collectivité mène ces opérations sur l’habitat depuis 2012 en accompagnant financièrement l’amélioration thermique dans le cadre du programme « Habiter Mieux » ainsi que l’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite dans le cadre du "Logement pour Tous" porté par le PETR du Pays Graylois.  

Parallèlement une action est en cours pour le traitement des « îlots d’habitat dégradé » dans le cadre du programme départemental « ensemble contre le mal logement » portant sur la rue Vanoise.

Logo CCVG

 contact (@) cc-valdegray.fr
 03 84 65 58 69
 03 84 65 16 64
 10 rue Moïse Lévy - 70100 Gray

 

Plan d'accès

La CCVG en image

La CCVG en image 2