La Communauté de Communes Val de Gray intervient sur le cycle complet de la production d’eau potable, depuis son captage en milieu naturel, jusqu’à la livraison au consommateur, la collecte des eaux usées et leur traitement en usine pour les rejeter finalement en milieu naturel, ici la Saône à GRAY.

L’eau est captée sur :

• 5 puits au champ captant de la Goutte d’Or à Gray
  • 1 puits à Arc-lès-Gray
  • 1 puits à Esmoulins
  • 1 puits à Sainte Reine

puis transférée vers les unités de traitement où elle est rendue potable par traitement biologique et acheminée chez les usagers par un réseau complexe de réservoirs, surpresseurs et canalisations (132.55 km) pour être distribuée au robinet de chaque abonné.
Ainsi ce sont en 2010, 14 498 habitants qui sont desservis en eau potable grâce à ce réseau.

Une fois utilisée pour les activités humaines, l’eau usée est rejetée dans le réseau d’assainissement et à nouveau transportée par un autre système de canalisations souterraines (118.41 km) jusqu’à :

• la station d’épuration de Gray pour les communes de Gray, Ancier, Arc les Gray, Gray-la-Ville, Rigny, Velet, Apremont, Esmoulins, Germigney, Champvans et Le Tremblois
  • la station d’épuration de Bouhans et Feurg pour la commune de Nantilly
  • 4 décanteurs – digesteurs pour les communes de Saint Loup - Nantouard, Sauvigney-lès-Gray, La Loge et Igny
  • des lagunages pour les communes de Champtonnay et Battrans

avant d'être rejetée dans le milieu naturel.

Les communes de Sainte Reine et Noiron ne disposent pas de réseau d’assainissement collectif, chaque habitation doit être munie d’un système de traitement individuel, respectant des normes bien définies par la loi.