Offres d'emploi

Chargé(e) de développement économique

 

Niveau du diplôme requis :

Bac + 5 et supérieur

 

Missions principales : 
  • Élabore et pilote la stratégie de gestion et d'optimisation en matière de développement économique du territoire :

  • Établit un diagnostic et met en place les outils de suivi de l'évolution économique du territoire.

  • Accompagne et instruit sur un mode partenarial les projets d'implantation, de création et de développement d'entreprises.

  • Organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des projets d'entreprises.

  • Assure la promotion économique du territoire et en commercialise l'offre de services.

  • Assure une cohérence de développement sur l'ensemble du territoire.

  • Assure l’organisation et la traçabilité documentaire des différentes activités liées au développement économique.

Employeur public, statut, liens hiérarchiques

  • Activités du développeur économique :

  • Élaboration d'un diagnostic économique du territoire.

  • Mise en place des outils de suivi économique.

  • Promotion des politiques ou projets mis en place par l'intercommunalité.

  • Élaboration de propositions en matière d'accueil et d'aide aux entreprises

  • Assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique

  • Information aux chefs d'entreprises et porteurs de projets

  • Instruction des projets : création, implantation, développement

  • Prospection des entreprises.

  • Développement et animation des partenariats et réseaux professionnels.

  • Gestion administrative et budgétaire des projets.

  • Établir une relation fiable et durable entre les différents acteurs locaux, tant au niveau intercommunal que départemental ou Régional

  • Participation aux différentes réunions liées au développement économique et si nécessaire aux conseils communautaires.

 

Conditions de travail :

 

Service d’affectation : Développement économique

Temps complet – 35 Heures

Horaires fixes

Salaire : 2 800 à 3 100 € net

Spécificités du poste : Déplacements fréquents et réunions en soirée possibles

Rattachement hiérarchique : Directeur Général des Services

Interlocuteurs externes : Régions, Départements, Structures intercommunales, Communes

Réunions auxquelles participent l’agent : Conseils communautaires, réunions liées au développement économique

Avantages liés au poste : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire, Véhicule de service

Filière administrative

Cadre d’emploi attachés

Grade attaché

 

Profil recherché :
  • Compétences : savoirs et savoir-faire :

  • Analyse de l'environnement socio-économique.

  • Recensement des prestations en faveur des entreprises.

  • Analyse des demandes et besoins des entreprises.

  • Réalisation d'argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix.

  • Alerte sur les risques.

  • Conseil aux créateurs d'entreprises et aide à la définition de leurs projets.

  • Présentation des caractéristiques du territoire et du dispositif d'aide aux entreprises.

  • Participation à la mise en relation avec les partenaires locaux.

  • Bonne connaissance des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions économiques et technologiques.

  • Aptitude à la conduite de projets.

  • Aptitude à l'organisation et l'animation d'évènements de promotion.

  • Savoir-être :

  • Autonome.

  • Loyal et rigoureux.

  • Qualités relationnelles et de négociations.

  • Anglais Niveau B2 à C1 serait un plus.

 

Pour toutes demandes complémentaires, merci d'adresser un mail à :

Directeur des Services : dgs@cc-valdegray.fr ou recrutement@cc-valdegray.fr