L'eau est précieuse !

Le saviez-vous ?

L'eau est précieuse

Dans l’eau sur Terre, on retrouve :

  • 97,2 % d'océans
  • 2,8 % d'eaux douces.

Dans cette eau douce, on retrouve :

  • 2,15 % de glaciers
  • 0,635 % eaux souterraines
  • 0,015 % eaux de surface

Distribution de l'eau sur Terre

Les toilettes ne sont pas des poubelles !

Les toilettes ne sont pas des poubelles !

Ce que l’on jette dans les canalisations peut avoir de graves conséquences comme :

Boucher les tuyaux, bloquer, mettre en panne les pompes des systèmes d’assainissement ainsi que tous les systèmes d’assainissement et peut aller jusqu’à casser les réseaux.

Ces obstructions provoquent des engorgements pouvant conduire à des débordements chez les usagers ou sur la voie publique. Elles peuvent être à l’origine de fermentations et de dégagements de gaz nauséabonds voire toxiques.
Ces dysfonctionnements peuvent être importants en termes de confort, d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).
Les réseaux d’eaux usées bouchés débordent et les effluents peuvent se déverser dans les cours d’eau sans traitement!

MAIS AUSSI !

Les produits polluants ou corrosifs (peintures, solvants, pesticides, médicaments, huiles de vidange, …), non seulement ne sont pas traités par une installation d’ANC, mais en plus ils ont pour effet de nuire à l’activité des bactéries qui assurent l’épuration des eaux usées, et par conséquent de diminuer l’efficacité du traitement des autres polluants.

De plus, les produits corrosifs vont ronger les réseaux créant des failles donc des fuites qui peuvent être importante.

Produits polluants

Attention aux fuites

Une petite goutte peut coûter cher

"Une petite goutte peut coûter cher"

La fuite d’eau a toujours une conséquence, et peu importe sa taille. La meilleure démarche à adopter lorsque vous suspectez une fuite d’eau sur quelque niveau que ce soit, ce serait de demander les services d’un professionnel du repérage de fuites d’eau afin de la réparer et limiter les dommages.

Comment localiser une fuite d’eau ?

Une fuite peut se trouver sur diverses parties des tuyauteries et parfois elle peut ne pas être visible (fuite interne). Bien entendu, il ne serait pas indispensable de faire appel à un détecteur de fuites si vous êtes en état de la réparer. Il vous faudra juste requérir à un plombier si vous ne pouvez pas réparer ou modifier vous-même l’équipement défaillant.

 

Récupérateur des eaux pluviales

Le récupérateur d’eau pluviale peut-être un aide à la fois simple, économique et écologique pour les personnes qui pensent réduire les factures d’eaux ou qui se veulent vert.

ATTENTION !

L’eau pluviale n’est pas une eau potable, n’étant pas traitée elle n’est pas adaptée à la consommation.

Récupération des eaux de pluie